• Home

Comment choisir son enduit de façade ?

quel enduit façade choisir

Le temps s’écoule, lentement mais sûrement, et la façade de votre maison à pris du plomb dans l’aile. Vous vous dites qu’il serait grand temps de la rénover et vous avez raison ! Non seulement, vous allez améliorer l’apparence de votre maison, mais vous allez aussi bénéficier d’un potentiel de gain supplémentaire en cas de revente de votre bien. Au niveau pratique, vous allez également rendre votre mur plus étanche et résistant à l’humidité. Dans les lignes suivantes, nous allons vous aider à choisir votre enduit de façade parmi les différents enduits existants sur le marché.

Prochain sujet : Quel prix pour un enduit de façade ?

Choisir le bon enduit de façade pour sa maison :

Mais avant de continuer, faisons un point sur ce qui peut dégrader votre façade. Ce sont tous les facteurs extérieurs ou manque d’action de votre part : humidité, pollution, manque d’entretien de la façade etc.

Et si votre façade est endommagée, il faut réagir rapidement, car la façade de votre maison ne sert pas seulement à donner un aperçu de votre logement au monde. Elle vous permet également de vous sécuriser face aux aléas naturels de ce même monde extérieur. Pour mener à bien votre projet de ravalement de façade, il est indispensable de connaître les différents types d’enduit et les caractéristiques qui leur sont associées.

L’enduit ne servira pas uniquement à décorer l’extérieur de votre maison.

enduit façade

Il a pour rôle:

  • D’uniformiser votre façade en éradiquant ses défauts.
  • De protéger à travers le temps la façade d’une usure précoce et des intempéries par l’intermédiaire d’un enduit d’imperméabilisation.

Le liant de l’enduit de façade est essentiel dans la conception de l’enduit. En effet, le liant fait office de colle et sert à maintenir les composants du produit entre eux. C’est ce qui donne l’aspect général de l’enduit (mat ou satiné). Il y en a 3 :

  • l’enduit liant gypse : ce sont les enduits à base de plâtre, avec application en 3 couches, à la suite les unes des autres
  • l’enduit liant hydraulique : ce sont les enduits qui prennent avec l’eau : chaux hydraulique, ciment, mélange de chaux et de ciment. 3 couches ici sont nécessaires
  • l’enduit avec liant aérien : ce sont des enduits qui prennent lorsqu’ils sont exposés à l’air, en 3 couches

On peut classer les types d’enduits de façade en 2 catégories : l’enduit classique et l’enduit monocouche, sur lequel nous reviendrons un peu plus loin. Les types d’enduits sont caractérisés par l’aspect, le relief, la teinte, leur composition ainsi que la méthode d’application utilisée :

Enduit classique

L’enduit contient des liants hydrauliques. C’est à dire qu’il prend en présence d’eau. L’artisan prévoira 3 couches en pose manuelle, puis 2 couches à la machine.

A savoir : Ravalement d’une façade : Savoir Faire son Enduit !

Enduit monocouche

Cet enduit est celui qui est le plus couramment utilisé. Il contient un unique produit à mettre en application. Pré-dosé, et sans mélange, il est est prévu pour une pose manuelle ou avec la machine, en 1 ou 2 couches.

Le choix du coloris pour votre finition devra respecter les coloris prisés dans votre ville. La finition sera réalisée à la main grâce à une taloche, ou en projeté avec une machine à crépir.

Enduit taloché

Enduit gratté

Enduit ribbé

Enduit lissé

Enduit projeté

Taloche

Taloche puis gratton

Taloche

Lisseuse

Machine à projeter

La surface est talochée pour obtenir une surface relativement lisse

La surface, après talochage, est griffée avec le gratton

On apporte à l’enduit de la matière de petite taille

L’enduit est serré à la lisseuse.

L’enduit est projeté à la machine

Cette finition est particulièrement fine. En effet, la surface est passée à la taloche éponge, à la taloche plastique ou inox.

Cette finition peut être appliquée 3 à 8 heures après l’application de l’enduit

La taloche révèle le granulat.

La lisseuse permet d’éviter toute rugosité

L’effet obtenu est brut

La préparation et la pose d’un enduit de façade demandent une grande connaissance des caractéristiques de chaque type d’enduit, ainsi que des compétences particulières pour appliquer ce même enduit sur une façade. Vous pouvez faire ce travail par vous-même, mais dans ce cas, vous risquez de perdre du temps et de l’argent en endommageant votre façade de maison à cause d’un enduit mal posé. Pour toutes ces raisons, il est vivement recommandé de faire appel à un artisan qualifié dans la pose d’enduit de façade qui saura vous donner satisfaction.