• Home

Les étapes d’un enduit de façade monocouche

L’enduit de façade monocouche est un système d’enduit qui contient plusieurs couches.Il est à la fois imperméable, protecteur et décorateur pour votre façade de maison.

Voici les différentes étapes d’un enduit de façade monocouche :

enduit façade pose

  • trois couches dans le cas d’une pose fait main : gobetis + sous enduit + enduit de finition
  • deux couches dans le cas d’une pose machine : sous enduit + enduit de finition

L’application de l’enduit monocouche peut être réalisée :

  • de façon manuelle;
  • en version mécanique;
  • en 2 couches dans le frais (ou frais sur frais) ;
  • en 1 seule passe sur certains supports lisses et homogènes avec à la clé une finition grattée.

L’artisan va tout d’abord vérifier le support à enduire :

Il va s’assurer notamment que le support soit sain et homogène. Il va s’assurer :

  • de sa planéité : en se référant à la norme NF P 18.201-DUT 21: le DUT donne les tolérances de défaut de planéité en fonction des parements. S’il y a absence de conformité, le professionnel appliquera un enduit de redressement 4 jours avant l’application de l’enduit.
  • du remplissage des joints et trous éventuels. Il réalisera un enduit de rebouchage au ciment le cas échéant
  • de l’homogénéité : si le support contient des matériaux disparates, l’artisan réalisera une sous-couche fluidifiante pour réguler la surface. La sous-couche sera aussi utile pour améliorer l’accroche dans le cas d’une finition du bâti en béton banché lisse. Par ailleurs, toute jonction entre deux matériaux différents sera renforcée par la pose d’une bande de fibre de verre noyée dans la 1re couche d’enduit.
  • La propreté : le professionnel enlèvera toutes les salissures présentes sur la façade : terre, peinture etc.

L’artisan va placer les cornières d’angles et bandes d’arrêt :

facade cornières d'angles et bandes d'arrêt

Il procèdera comme ceci :

  • Au niveau des angles saillants, murs, tableaux, il va découper les cornières (découpe à 45°) aux dimensions souhaitées et les clouer avec des clous à béton.
  • il installera les bandes d’arrêt en pied de mur dans le respect d’une hauteur maximale de 15 cm reportée à l’aide d’un niveau. Il les clouera également de manière similaire.

Inutile de préciser que le façadier protégera les entrées de votre maison (portes, fenêtres, lucarnes) pour éviter de laisser des salissures salir vos fenêtres ou pénétrer à l’intérieur de votre maison. Bâches et rubans de masquage seront de la partie !

A lire également : Que faire si votre enduit de façade s’enlève ?

Le professionnel va ensuite humidifier le support.

Très souvent, il procédera à l’humidification de votre façade la veille du chantier. Excepté pour la brique en terre cuite, qui sera humidifiée au dernier moment, 30 minutes avant l’application de l’enduit, qui sera renouvelé si nécessaire. Pour réaliser un enduit extérieur monocouche, l’artisan appliquera 2 couches dans le frais. Chaque couche représentera la moitié de l’épaisseur de l’enduit fini, en dehors d’une finition projetée. Il faut savoir que le temps de séchage avant finition est de quelques heures (entre 3 et 5 h) à une nuit, et peut même aller jusqu’à 3 jours, dans certains cas.

A savoir : Les principales finitions d’enduits des façadiers