• Home

Les principales finitions d’enduits des façadiers :

Finition projetée

finition projeter

L’artisan va d’abord réaliser une première couche plus épaisse non lissée. Il effectuera ensuite un projeté régulier en gouttelettes sur la totalité de la surface pour donner un aspect granuleux, qui sera conservé en l’état.

A lire également : Comment nettoyer une façade ?

Finition projetée écrasée

finition projetée écrasée

Pour cette finition-là dans le frais de la 2e passe de la finition projetée, l’artisan passera sur la surface avec une taloche plastique en effectuant des mouvements lents et réguliers, le but étant d’aplanir au maximum. Après quelques heures de séchage, le façadier repassera avec la même taloche afin de lisser le grain de surface et effectuer une finition plus soignée.

Finition taloché

finition taloché

Pour réaliser une finition talochée, l’artisan va d’abord gratter les angles en creux au couteau d’angle, dans le but de les lisser proprement avant d’entamer la finition. Avec une taloche et une éponge humide, le professionnel va frotter la totalité de la surface pour avoir un grain fin et régulier. La finition sera terminée quand l’enduit aura durci en surface. Il faut compter entre 3 et 5h de séchage.

Finition grattée

finition gratté

Pour une finition grattée, l’artisan va tout d’abord gratter les angles, puis passer le gratton (taloche cloutée) ou la taloche-éponge dans le but de retirer les excédents d’enduit en surface. Ensuite, sur tout le support, le façadier va passer une taloche à gratter à pointes plus courtes en s’assurant de la régularité de l’ensemble.

Du coup : Comment choisir son enduit de façade ?

Sachez que ce type de finition peut être effectué avec une seule couche d’enduit appliqué dans le cas d’un support soigné. Quand l’artisan aura terminé son job, vous le verrez passer délicatement une brosse sur votre façade, afin de supprimer les morceaux de sable présents sur le mur.

Pour plus de renseignement sur les enduits de façade cliquez sur le lien précédent.